Événements 30
Événements 30
- Abonnements 30
- Autres produits 30
Concerts
-
OCL au Théâtre de Beaulieu 01
Théâtre de Beaulieu
samedi 3 septembre 2022 19:30
Théâtre de Beaulieu
RENAUD CAPUÇON, violon & direction
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Le Nozze di Figaro, KV492
Concerto pour violon n°1, KV207
Concerto pour violon n°4, KV218
Concerto pour violon n°5, KV219L’année 1775 est particulièrement fructueusepour Mozart, sur le plan violonistique. En quelques mois, ce garçon de moins de vingt ans achève l’intégralité du répertoire concertant qu’il vouera à l’instrument, habité d’une fièvre créatrice indomptable. Infiniment variées, les pages des cinq concertos ont toutefois en commun une confondante fraîcheur mélodique, une construction équilibrée – et une science dramaturgique déjà consommée. Le violon, toujours chantant,s’y fait prima donna, héros d’un opéra sans texte que chacun est donc libre de reconstruire à sa guise, au gré des mouvements. Renaud Capuçon, directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, endosse avec panache le double rôle de chef et de soliste et entraîne ses troupes à ses côtés, pour cette traversée revigorante des eaux mozartiennes. Une entrée en matière enthousiasmante à la nouvelle saison.
-
Grand Concert 01
Salle Métropole
Du mercredi 14 septembre 2022 au jeudi 15 septembre 2022
Salle Métropole
RENAUD CAPUÇON, direction
STEFAN DOHR cor
RICHARD STRAUSS, Sérénade pour vents
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Concerto pour cor n°3, KV447
RICHARD STRAUSS, Concerto pour cor n°2
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Symphonie n°40, KV550S’il s’agissait d’écrire une petite mythologie des instruments, le cor aurait assurément droit à un fort beau chapitre. Associé, dans un premier temps, à l’imaginaire de la chasse, où ses sonneries puissantes accompagnent chiens et veneurs, il devient, pour les romantiques, symbole absolu de la mélancolie. Voix sans paroles, venue du fond des bois, il évoque alors les lointains, le mystère –et tremble comme le font seuls, dans nos mémoires, les plus troublants souvenirs. C’est sous les auspices de cet instrument que s’ouvre la série des Grands Concerts de l’OCL. Stefan Dohr, premier cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, interprètera, sous la direction de Renaud Capuçon, le second concerto de Richard Strauss – où éclat et nostalgie s’entremêlent – ainsi que le Concerto n°3 de Mozart, à l’humour pétillant. Encadrant ces pages concertantes, la Sérénade pour vents de Strauss et la Symphonie n°40 de Mozart dévoileront leurs beautés contrastées.
-
Grand Concert 02
Salle Métropole
Du mercredi 12 octobre 2022 au jeudi 13 octobre 2022
Salle Métropole
JOSHUA WEILERSTEIN, direction
NING FENG, violon
CHARLES IVES, Three places in New England
SAMUEL BARBER, Concerto pour violon
JOHANNES BRAHMS, Symphonie n°4Ce deuxième Grand Concert marque le retour à Lausanne de Joshua Weilerstein, directeur artistique de l’OCL de 2014 à 2021. Au programme, la Symphonie n°4 de Brahms brillera de tous ses feux. Monument du répertoire dont le déroulement ample est porté par un puissant souffle lyrique, l’œuvre aboutit à une bouleversante passacaille, sommet de l’art du compositeur. Mais Brahms sera en bonne compagnie, car dans sa valise, Weilerstein apporte également «sa» musique américaine, qu’il sert avec sensibilité et énergie. Ainsi, musiciennes et musiciens nous proposeront de découvrir Three Places in New England, mouvements symphoniques de Charles Ives, rarement donnés en terres européennes. Le Concerto pour violon de Samuel Barber – illuminé par l’archet de Ning Feng – sera également de la partie. Un beau programme en perspective, comme un pont lumineux lancé sur l’Atlantique..
-
Dominicale 01
Salle Métropole
dimanche 16 octobre 2022 11:15
Salle Métropole
ANDREAS PATRIK HANSSON, direction
DIANA PASKO, violon
GÀBOR BARTA, piano & violon
DANIEL SPÖRRI, contrebasse
ARNAUD STACHNICK, batterie
DARIUS MILHAUD, La Création du monde
GÀBOR BARTA, Chamber Jazz Concerto
DARIUS MILHAUD, Le Boeuf sur le toitLa Création du monde de Darius Milhaud est un ballet créé à Paris en 1923, avec des décors de Fernand Léger et un livret de Blaise Cendrars. L’argument, largement inspiré de certains textes de l’Anthologie nègre du poète chaudefonnier, explore ainsi quelques mythes noirs de la création où – après le chaos primitif –apparaissent successivement la faune, la flore, puis l’homme et la femme. De la confrontation de ces derniers naît le désir, dont la concrétisation est manifestée par un baiser symbolique, apothéose de la partition marquant également la naissance du premier printemps. Le Chamber Jazz Concerto de Gàbor Barta est le compagnon parfait de ce ballet à l’orchestration proche de celle d’un jazz band. Membre de l’OCL, le compositeur fera partie de la belle distribution de cette matinée solaire, où l’on entendra également le célèbre Bœuf sur le toit de Milhaud.
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Grand Concert 03
Salle Métropole
Du mercredi 2 novembre 2022 au jeudi 3 novembre 2022
Salle Métropole
GIEDRĒ ŠLEKYTĒ, direction
VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE, violoncelleFRANZ SCHUBERT, Rosamunde, ouverture
CAMILLE SAINT-SAËNS, Concerto pour violoncelle n°1
RAMINTA ŠERKŠNYTĒ, Midsummer song
IGOR STRAVINSKY, L'oiseau de feu, Suite 1919
C’est, dès les premières mesures, un tourbillon véhément qui vous happe et vous entraîne : le premier concerto pour violoncelle de Saint-Saëns débute avec une puissance dont l’élan saisit par le col. Emporté malgré soi par une musique véritablement enflammée, on ne peut s’arrêter qu’une fois brûlées toutes les cartouches. Et il y en a ! Le brillant Victor Julien-Laferrière, interprète sensible de Saint-Saëns, sera l’amadou de cette soirée brûlante, où le solaire Oiseau de feu de Stravinsky mettra, lui aussi, le feu aux poudres. À ces musiques du plein midi, répondent des soleils voilés. Ainsi, une lumière plus trouble éclaire-t-elle l’inquiétant Midsummer Song de la compositrice Raminta Šerkšnytė, tandis que la schubertienne ouverture de Rosamunde se consume avec une mélancolie plus discrète. À la baguette, l’on découvrira Giedrė Šlekytė, jeune cheffe lituanienne au talent étincelant. Avec ostentation ou humilité, ce soir, tout brille ! -
Les Entractes 01
Salle Métropole
jeudi 3 novembre 2022 12:30
Salle Métropole
DARIUS MILHAUD, Quatuor n°4
CARLOS GARDEL (arr. Marcelo Nisinman), «Cuando tu no estas» pour trombone et bandonéon
ASTOR PIAZZOLLA, "Adios Nonino" pour bandonénon solo
ASTOR PIAZZOLLA, "Introducción del Angel" pour quatuor à cordes
MARCELO NISINMAN, "Hombre Tango" pour bandonéon, trombone et quatuor à cordes
ASTOR PIAZZOLLA (arr. Marcelo Nisinman), "Jeanne et Paul" pour violoncelle et bandonéon
WYNTON MARSALIS, Meeelaan n°2 Tango (2010) pour trombone et quatuor à cordes
MARCELO NISINMAN, "Argentinos en Europa" pour bandonéon, trombone et quatuor à cordesSTÉPHANIE JOSEPH, violon
HARMONIE TERCIER, violon
MARION GOTTRAUX, alto
CATHERINE MARIE TUNNELL, violoncelle
STANLEY CLARK, trombone
MARCELO NISINMAN, bandonéon -
Découverte 01
Salle Métropole
MERREGNON, LAND OF SILENCE
mercredi 23 novembre 2022 17:00
Salle Métropole
MERREGNON, LAND OF SILENCE
ANDREAS PATRIK HANSSON, direction
FABIENNE BARRAS, narration
YOKO SHIMOMURA, musique
FRAUKE ANGEL, texteLe conte musical est un genre bien connu, que de grands compositeurs ont su illustrer. La créatrice japonaise Yoko Shimomura s’est confrontée à l’exercice avec un talent évident : la partition de son Merregnon, Land of Silence déborde d’une imagination sonore stimulante, dont l’orchestration étincelante fait mouche à chaque mesure. Le récit conçu par l’autrice allemande Frauke Angel se décline sous la double forme d’une narration et d’un manga distribué aux spectateurs. Dans un univers inspiré de l’heroic fantasy, la jeune Miru part à l’aventure, accompagnée de son chien Mako. A chaque personnage est associé un thème musical, aisément identifiable. La voix parlée, l’image et la musique avancent ainsi main dans la main, pour raconter ensemble la défaite d’un mage noir et la victoire de la liberté. Un programme enthousiasmant !
-
Dominicale 02
Salle Métropole
dimanche 27 novembre 2022 11:15
Salle Métropole
JAMIE PHILLIPS direction
CATHERINE MARIE TUNNELL, violoncelle
EDWARD ELGAR, Concerto pour violoncelle (arr. Iain Farrington)
MICHAEL TIPPETT, Fantasia Concertante sur un thème de CorelliLe Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar fait partie des incontournables du répertoire. À la fois véhément et lyrique, tourmenté et poétique, il résume à lui seul les possibilités multiples de cet instrument si souvent comparé à la voix humaine. Catherine Marie Tunnell se confrontera à ces pages remarquables, dans un arrangement pour soliste et orchestre de chambre de Iain Farrington. Moins ample que la version symphonique originelle, cette adaptation permet en revanche une intimité plus grande et une sensualité accrue, pour une écoute au plus près de la musique. Autre chef-d’œuvre de la musique britannique récente, la Fantasia Concertante sur un thème de Corelli, de Michael Tippett, déploiera l’étendue d’une imagination abolissant les frontières temporelles, entre inspiration baroque, textures romantiques et élans modernistes.
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Grand Concert 04
Salle Métropole
Du mercredi 7 décembre 2022 au jeudi 8 décembre 2022
Salle Métropole
RENAUD CAPUÇON, direction
MARTHA ARGERICH, pianoSERGE PROKOFIEV, Symphonie classique
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Concerto pour piano n°1
GABRIEL FAURÉ, Pélléas et Mélisande, Suite
MAURICE RAVEL, Ma mère l'Oye, SuiteLe premier concerto pour piano de Beethoven est une merveille de fraîcheur, d’imagination et de vitalité. Mise sur le métier dès 1795, l’œuvre prend pour point d’ancrage un classicisme lumineux qui lui imprime une forme d’évidence. Traversées par une énergie proprement mozartienne, ces pages frémissantes laissent pourtant, déjà, percer une personnalité originale. C’est bien Beethoven qui en est l’auteur, et non un simple élève doué. Pour porter cette musique, l’on pourra compter sur Martha Argerich au clavier. Un événement pour la scène lausannoise ! Autour de ce concerto, Renaud Capuçon a réuni un riche programme orchestral comprenant la très aimée Symphonie classique de Prokofiev, la suite Pelléas et Mélisande de Fauré et Ma mère l’Oye de Ravel. Là, tout n’est qu’ordre et beauté...
-
Les Entractes 02
Salle Métropole
jeudi 8 décembre 2022 12:30
Salle Métropole
GEORG ABRAHAM SCHNEIDER, Quatuor avec flûte en sol mineur, op.69 n°3
LUIGI BOCCHERINI, Trio à cordes en ré majeur, op.14 n°4
FRANZ KROMMER, Quintette avce flûte en sol majeur, op. 101JEAN-LUC SPERISSEN, flûte
HARMONIE TERCIER, violon
CATHERINE SUTER GERHARD, violon
CLÉMENT BOUDRANT, alto
N.N, alto
PHILIPPE SCHILTKNECHT, violoncelle -
Découverte 02
Salle Métropole
MON PREMIER BACH
Du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 18 décembre 2022
Salle Métropole
BÉBÉ CONCERT
MON PREMIER BACH
JOHANN SEBASTIAN BACH, Extraits d'oeuvres
Tiré du livre Ronasui d'Emma Robert (texte) et Romain Lubière (illustrations) - Edition A2MIMOCOMPAGNIE CONTE EN OMBRES, adaptation
MARION FRINI, scénographie; manipulation et récitRosanui, c’est le nom de la montagne qui, souveraine, surplombe le village. Tout le monde la voit. Et elle, que voit-elle? Dans l’éclat du jour, elle semble figée – mutique. On en viendrait presque à la croire inanimée. Mais les enfants le savent : c’est le soir qu’elle ouvre l’œil. Alors, à travers les nappes d’ombres nocturnes, elle s’ébroue, respire, observe. Et sous son regard, la nuit s’éveille, riche de merveilles insoupçonnées... La musique de Johann Sebastian Bach répond aux subtiles illuminations imaginées par Marion Frini et sa compagnie Conte en Ombres. Adaptée du livre d’Emma Robert et Romain Lubière, cette création intensément poétique plongera les tout-petits et leurs familles au sein d’une expérience sensorielle délicate et ludique.
La jauge pour ce concert étant limitée, le nombre de billets maximal par commande peut être 1 Duo Bébé Concert (CHF 20.-) + 1 adulte supplémentaire et/ou 1 à 3 enfants supplémentaires. Merci de votre compréhension.
-
Grand Concert 05
Salle Métropole
Du mercredi 11 janvier 2023 au jeudi 12 janvier 2023
Salle Métropole
RENAUD CAPUÇON, violon & direction
GUILLAUME BELLOM, piano
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Rondo, KV382
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Concerto pour violon n°3, KV216
RICHARD STRAUSS Le Bourgeois gentilhomme, SuiteL’année 2022 marquait les 400 ans de la naissance de Molière. L’OCL, en cette saison 2022-2023, s’associe à sa manière aux festivités célébrant le génial dramaturge et propose de goûter aux charmes du Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss. L’orchestre coloré et joliment expressif sera pour l’occasion rejoint par le piano percussif de Guillaume Bellom afin d’évoquer les principaux événements de la pièce de Molière. A travers cette suite d’esprit néo-classique, où le musicien n’hésite pas à emprunter quelques thèmes à Jean-Baptiste Lully, l’on assiste aux multiples et réjouissants déboires de Monsieur Jourdain, bourgeois de Paris se rêvant homme de Cour. Et comme un plaisir en appelle un autre, ce cinquième Grand Concert permettra également d’entendre Renaud Capuçon et Guillaume Bellom interpréter quelques belles pages concertantes de Mozart.
-
Les Entractes 03
Salle Métropole
jeudi 12 janvier 2023 12:30
Salle Métropole
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quatuor avec flûte en ré majeur, KV285
Quintette avec clarinette, KV581ANNE MOREAU, flûte
DAVIDE BANDIERI, clarinette
RENAUD CAPUÇON, violon
OLIVIER BLACHE, violon
ELI KARANFILOVA, alto
INDIRA RAHMATULLA, violoncelle -
Découverte 03
Salle Métropole
CONCERTO POUR PINCEAUX
mercredi 18 janvier 2023 17:00
Salle Métropole
CONCERTO POUR PINCEAUX
MARC LEROY-CATALAYUD, direction
CRBZ, graffeurMarc Leroy-Calatayud, lausannois issu du quartier sous-gare, a fréquenté – sans le savoir, à l’époque – les mêmes écoles que CRBZ, lui aussi enfant de la région. Les retrouvailles inattendues des deux artistes, autour de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ont donné lieu à un projet ambitieux et revigorant, mêlant musique classique et street art : le Concerto pour pinceaux. CRBZ, graffeur, peindra sur un mur érigé près de l’orchestre une œuvre improvisée, avec les techniques propres au calligraffiti : bombonnes et grands pinceaux. Privilégiant les gestes amples, et les vastes vagues de couleurs, son style expressif dialoguera avec Baroque Song de Thierry Escaich, dont les trois mouvements contrastés réinventent un univers baroque traversé d’étonnantes zébrures contemporaines. Dans ce concerto spectaculaire, les arts se croiseront avec bonheur et si la musique peindra peut-être, le pinceau – assurément - saura chanter...
-
Dominicale 03
Salle Métropole
dimanche 22 janvier 2023 11:15
Salle Métropole
AURÉLIEN AZAN ZIELINSLI, direction
ORCHESTRE DE L'HEMUALEXANDRE MOSSOLOV, Zavod (Les Fonderies d'acier)
ARTHUR HONEGGER, Pacific 231 (Mouvement Symphonique n°1)
SERGE PROKOFIEV, Symphonie n°2Cette troisième Dominicale craque, tressaute, crisse. Les jeunes artistes de l’orchestre de l’HEMU, dirigés par Aurélien Azan Zielinski, se plongent dans les années 20, travaillées par les idées de progrès et de mécanisation. Pourvoyeuses de bien-être ou sournoises aliénatrices, les machines sont, déjà, regardées d’un œil ambigu par les créateurs de ces années bouillonnantes. Entre 1926 et 1927, Alexandre Mossolov exalte les fonderies d’acier dans une musique expressionniste d’une vigueur saisissante. Le titre originel russe, plus précis encore, détaille la nature du projet sonore : Usine, musique mécanique. Le suisse Arthur Honegger, de son côté, évoque en 1923 la locomotive « Pacific 231 » dans son œuvre éponyme où les effets orchestraux se succèdent pour donner au véhicule, devenu légendaire, l’éclat d’une mythologie moderne. La Symphonie n°2 de Serge Prokofiev, «de fer et d’acier», complètera ce tableau sonore des plus impressionnants !
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert.
-
OCL au Théâtre de Beaulieu 02
Théâtre de Beaulieu
jeudi 9 février 2023 19:30
Théâtre de Beaulieu
JOHN NELSON, direction
JULIE FUCHS, soprano
BETH TAYLOR, alto
CYRILLE DUBOIS, ténor
HANNO MÜLLER-BRACHMANN, basse
ENSEMBLE VOCAL DE LAUSANNEWOLFGANG AMADEUS MOZART
Ave verum Corpus, KV618
Exsultate Jubilate, KV165
Requiem, KV626La vie, la mort – et la possibilité du salut. Tel pourrait être le parcours du beau triptyque mozartien proposé par John Nelson : Ave Verum Corpus,Requiem, Exsultate Jubilate. Le premier motet, courte page chorale, célèbre la présence concrète d’un dieu incarné, à travers la figure christique .Ce «vrai corps», né d’une femme, est soumis aux aléas de la chair : comme nous, il vit, il souffre, il meurt. Le Requiem peut alors déployer la profondeur de sa méditation : chacun porte d’emblée le sceau de sa disparition et « le monde sera réduit en cendres». Comme une réponse à ce constat douloureux,le motet pour soprano et orchestre Exsultate Jubilate évoque la vie des âmes bienheureuses couronnées par le salut. Il faut un dieu pour transfigurer nos finitudes – un dieu qui, pour Mozart, devait se confondre avec la musique...L’orchestre est heureux de retrouver les choristes de l’Ensemble Vocal de Lausanne, ses complices de longue date !
-
Les Entractes 04
Salle Métropole
Du jeudi 16 février 2023 au jeudi 23 février 2023
Salle Métropole
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI, Souvenir de Florence (version pour septuor à cordes)
DIANE PASKO, violon
GÀBOR BARTA, violon
N.N, alto
CLÉMENT BOUDRANT,alto
JOËL MAROSI, violoncelle
DANIEL MITNITSKY, violoncelle
DANIEL SPÖRRI, contrebasse -
Grand Concert 06
Salle Métropole
Du mercredi 22 février 2023 au jeudi 23 février 2023
Salle Métropole
BARBARA HANNIGAN, direction & soprano
STÉPHANE DEGOUT, baryton
ALBERT ROUSSEL, Le Festin de l'araignée, Fragments symphoniques
MAURICE RAVEL, Histoires naturelles (arr. Antony Girard)
BENJAMIN BRITTEN, Les Illuminations
JOSEPH HAYDN, Symphonie n°104 "Londres"Depuis quelques années, la soprano Barbara Hannigan a entamé une seconde carrière de cheffe d’orchestre. Bien lui en a pris. Sa sensibilité aux textes, son grand sens de la respiration et la netteté de ses lignes mélodiques – éléments fondateurs de son travail de chanteuse – impriment à son geste un mélange de précision et de souffle résolument inspirants pour les musiciens. La jeune femme s’est également fait connaître pour ses programmations aventureuses – s’écartant souvent des sentiers battus. Ce sixième Grand Concert s’en fait l’écho. En compagnie du baryton Stéphane Degout, la cheffe dirigera des musiques sublimes, et trop rares. Au Festin de l’araignée d’Albert Roussel seront jointes Les Illuminations de Benjamin Britten – sur les textes incandescents de Rimbaud - et les Histoires naturelles de Maurice Ravel. La Symphonie n°104 de Joseph Haydn sera ainsi bien entourée.
-
Dominicale 04
Salle Métropole
dimanche 26 février 2023 11:15
Salle Métropole
EMILIA HOVING, direction
YANN THENET, hautboisWOLFGANG AMADEUS MOZART, Sérénade n°6, KV239 "Serenata Notturna"
EINOJUHANI RAUTAVAARA, Lintukoto
RICHARD STRAUSS, Concerto pour hautboisEt si nous rejoignions l’île de la félicité? Car telle est en effet la traduction littérale du mot Lintukoto, titre du poème symphonique du finlandais Einojuhani Rautavaara. La musique, souvent convoquée pour exprimer la douleur ou la mélancolie, a en effet permis à de nombreux compositeurs de donner une image sonore de la plénitude. Le concert de ce matin s’en fait l’écho et, les œuvres programmées en témoigneront, tous les bonheurs ne se ressemblent pas. À l’île rautavaarienne et à son calme profond sont ajoutées d’autres évocations de la joie. Yann Thenet et son hautbois nous inviteront ainsi à traverser les allées fraîches et souriantes du Concerto de Richard Strauss, petite pépite néo-classique tout en finesse – tandis que la «Serenata Notturna » de Mozart créera l’atmosphère d’une véritable fête – sous les lampions d’un parc imaginaire. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin...
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Dominicale 05
Salle Métropole
dimanche 26 mars 2023 11:15
Salle Métropole
VALENTIN URYUPIN, direction
MARC-ANTOINE BONANOMI, contrebasseLUDWIG VAN BEETHOVEN, Les Créatures de Prométhée, ouverture.
PAUL ANGERER, Gloratio pour contrebasse et petit orchestre
JEAN DAETWYLER, Concertino pour contrebasse
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Symphonie n°1Marc-Antoine Bonanomi, première contrebasse solo de l’OCL, vous entraîne à sa suite. Avec lui, penchons-nous sur quelques-uns des trésors cachés dévolus à son instrument. Que de riches découvertes ! Ce matin, des pages trop rarement données de l’autrichien Paul Angerer et du suisse Jean Daetwyler seront à l’honneur, mettant en évidence les formidables capacités expressives du géant de l’orchestre. Car s’il est souvent discret dans le répertoire symphonique – frère immense et solennel des violoncelles, tenant la ligne de basse pour permettre à l’édifice musical de se déployer en toute sécurité – il peut se révéler intensément théâtral, passant en un tour d’archet du cocasse au tragique. L’ouverture de Prométhée et la Symphonie n°1 de Beethoven complètent agréablement ce beau programme dominical.
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Découverte 04
Salle Métropole
RACONTE-MOI RAVEL
mercredi 29 mars 2023 17:00
Salle Métropole
RACONTE-MOI RAVEL
KAREL DESEURE, direction
GRÉGOIRE PONT, Illustration en liveMAURICE RAVEL
Ma Mère l'Oye, Suite
Le Tombeau de Couperin, SuiteIl était une fois Maurice Ravel. Un homme qui conserva, sa vie durant, le goût des collections enfantines. À la manière de ces gamins amateurs de billes, il amassa méticuleusement porcelaines chinoises, jouets mécaniques ou horloges précieuses – comme autant de fragments d’un trésor perdu. Partout, le musicien traquait l’enfance. Et sans doute, sa musique fut-elle partie prenante de cette reconquête fragile et émouvante. Ainsi, si Le Tombeau de Couperin ravive un passé baroque, partiellement fantasmatique, Ma mère l’Oye évoque le monde du conte et donne vie à une galerie de beaux personnages, tout droit sortis des pages de Perrault. Le Petit Poucet, la Belle et la Bête ou la Princesse des Pagodes y traversent un « jardin féérique »aux chatoiements de songe et d’or. La collaboration raffinée entre l’orchestre et le dessinateur Grégoire Pont, qui peindra en direct sur la musique, se passera de toute parole: entrons de plain-pied dans le rêve...
-
Grand Concert 07
Salle Métropole
Du mercredi 5 avril 2023 au jeudi 6 avril 2023
Salle Métropole
KRISTIINA POSKA, direction
ALBAN GERHARDT, violoncelle
ORCHESTRE DE L'HEMUANTONIN DVORÁK, Concerto pour violoncelle
DMITRI CHOSTAKOVITCH, Symphonie n°5C’est désormais une tradition : lors de chacune de ses saisons, l’Orchestre de Chambre de Lausanne convie une série d’étudiantes et d'étudiants de l’HEMU à rejoindre ses rangs, le temps d’un concert. Entourés de grands professionnels, dans le cadre d’une performance réelle, les jeunes artistes se confrontent ainsi à la réalité de la pratique orchestrale au plus haut niveau – expérience stimulante pour eux comme pour leurs hôtes. La qualité de l’exercice sera rehaussée, cette année, par la présence du violoncelliste Alban Gerhardt – admirable soliste - dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák. Au menu des festivités, aux côtés du concerto susmentionné, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, l’une des œuvres les plus jouées et les plus enregistrées du grand compositeur russe.
-
Dominicale 06
Salle Métropole
dimanche 23 avril 2023 11:15
Salle Métropole
GÁBOR KÁLI, direction
INDIRA RAHMATULLA, violoncelleIGOR STRAVINSKY, Concerto en mi bémol "Dumarton Oaks"
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI, Variations sur un thème rococo
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Symphonie n°33, KV319Cette Dominicale mettra le violoncelle à l’honneur, dans une œuvre virtuose et délicieusement ouvragée, les fameuses Variations sur un thème rococo. Indira Rahmatulla, membre de l’orchestre, endossera avec bonheur le rôle de soliste pour donner vie à ces pages tchaïkovskiennes, chaleureuseset inventives. Le compositeur, très satisfait de cette partition, la plaçait d’ailleurs parmi ses plus belles réussites, la jugeant « parfaitement équilibrée ». Et, en effet, tout s’y déroule avec une clarté tranquille. Les élans de virtuosité ne masquent jamais le lyrisme élégant des thèmes. La mélodie, de son côté, ne tombe jamais dans un pathétique excessif – tout y demeure ordonné et tenu, et traversé d’une grâce touchante. La sérénité souriante de ces variations sera accompagnée de l’énergie communicative du Stravinsky de Dumbarton Oaks et de la délicatesse joyeuse de la Symphonie n°33 de Mozart.
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Grand Concert 08
Salle Métropole
Du mercredi 3 mai 2023 au jeudi 4 mai 2023
Salle Métropole
TON KOOPMAN, direction & orgue
JOHANN SEBASTIAN BACH, Suite n°4, BWV 1069
JOSEPH HAYDN, Concerto pour orgue n°1
JOSEPH HAYDN, Symphonie n°100 "Militaire"Ton Koopman, grand spécialiste du répertoire baroque et prodigieux meneur d’ensembles, fait son retour à Lausanne, avec ce concert Bach et Haydn. Du premier, l’on pourra goûter la quatrième suite d’orchestre, particulièrement enjouée – et dont l’ultime mouvement, intitulé « réjouissances », marque l’heureux aboutissement ; du second, l’on entendra l’un des concertos pour orgue et la Symphonie n°100, dite «militaire». De l’église au champ de bataille, le compositeur autrichien déploiera sa verve légendaire et sa scintillante imagination, portées haut par le chef néerlandais. Un grand concert varié et souriant, résolument inscrit sous le signe de la joie.
-
Les Entractes 05
Salle Métropole
jeudi 4 mai 2023 12:30
Salle Métropole
CARL REINECKE
Sextuor pour instruments à vent, op. 271
Octuor pour instruments à vent, op. 216JEAN-LUC SPERISSEN, flûte
BEAT ANDERWERT, hautbois
DAVIDE BANDIERI, clarinette
CURZIO PETRAGLIO,clarinette
N.N, basson
FRANÇOIS DINKEL, basson
IVÁN ORTIZ MOTOS, cor
ANDREA ZARDINI, cor -
Grand Concert 09
Salle Métropole
Du mercredi 10 mai 2023 au jeudi 11 mai 2023
Salle Métropole
HANNU LINTU, direction
MIINA-LIISA VÄRELÄ, soprano
MIKHAIL PETRENKO, basseSERGE RACHMANINOV, Variations sur un thème de Corelli (arr. Corneliu Dumbraveanu)
DMITRI CHOSTAKOVITCH, Symphonie n°14
Hannu Lintu est de retour. Le chef finlandais, habitué de la maison, retrouvera musiciennes et musiciens pour un intense programme de musique russe du XXe siècle. Les Variations sur un thème de Corelli, de Rachmaninov, constitueront la première partie de cette riche soirée. Virtuoses, elles prennent pour point de départ la célèbre Foliabaroque que Corelli (entre autres musiciens) avait déjà varié. Ces pages enlevées et démonstratives côtoieront la colossale Symphonie n°14 de Chostakovitch. Formée de onze mouvements, basés sur les textes de quatre immenses poètes – Federico García Lorca, Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire et Wilhelm Küchelbecker – cette symphonie résolument éloignée des standards donne à entendre un Chostakovitch intime et profond. Les poèmes successifs explorent des thématiques existentielles, avec un accent particulier porté sur la mort. Les voix de Mikhail Petrenko et de Miina-Liisa Värelä seront les vecteurs de ces hautes méditations. -
Dominicale 07
Salle Métropole
dimanche 21 mai 2023 11:15
Salle Métropole
JONAS ALBER, direction
ANNA VASILYEVA, violon
FELIX MENDELSSOHN, Concerto pour violon en ré mineur
FRANZ SCHUBERT, Symphonie n°3, D.200Le Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn fait partie des incontournables : aimé des programmateurs de concerts, maintes fois gravé au disque, intégré aux bandes-sonde dizaines de films (pour le meilleur et pour le pire), il appartient au grand patrimoine et tout le monde le connaît. Mais qu’en est-il de son frère cadet, ce Concerto en ré mineur redécouvert dans les années 50 après un long et injuste oubli? Quelles délices, pourtant, que ces pages de jeunesse ! Œuvre d’un musicien de seize ans, ce concerto éblouit en effet par sa construction équilibrée, d’un classicisme élégant ; il charme par la qualité de son invention mélodique ; il touche, enfin, par une expressivité déjà remarquable chez un si jeune compositeur. Anna Vasilyeva a décidé de rendre hommage à cette partition encore trop discrète. Bien lui en a pris !
Vous pouvez acheter une place pour le Children's Corner en sélectionnant un ou plusieurs billet(s) pour ce concert. -
Grand Concert 10
Salle Métropole
Du mercredi 21 juin 2023 au jeudi 22 juin 2023
Salle Métropole
RENAUD CAPUÇON, direction
MARIA JOÃO PIRES, pianoRICHARD STRAUSS, Sextuor de Capriccio
RICHARD STRAUSS, Metamorphosen
WOLFGANG AMADEUS MOZART, Concerto pour piano n°9, KV271 "Jeunehomme"Pour clore en beauté la saison des Grands Concerts, Renaud Capuçon retrouve les compositeurs qui en avaient assuré l’ouverture, Mozart et Strauss. En compagnie de la grande Maria João Pires, le directeur artistique de l’OCL nous offrira sa lecture du Concerto n°9 pour piano du Salzbourgeois, chef-d’œuvre d’écriture concertante classique, plus connu sous son surnom de Concerto « Jeunehomme » . En parallèle, il poursuivra son exploration du continent Richard Strauss, entre unité et contradictions. Car contradictions il y a. À la sensualité rayonnante du sextuor de Capriccio répondra ainsi la noire mélancolie des Metamorphosen – nées de la confrontation à la guerre. Les couleurs instrumentales de ce dixième concert seront donc résolument contrastées. Mais qu’il s’agisse d’amour ou de mort, le compositeur bavarois conserve intacts son sens profond de l’orchestration et son lyrisme, garants d’une forme de cohérence. Strauss féérique, Strauss nostalgique – les émotions varient mais le plaisir demeure.
-
Les Entractes 06
Salle Métropole
jeudi 22 juin 2023 12:30
Salle Métropole
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Septuor pour cordes et vents
CURZIO PETRAGLIO, clarinette
FRANÇOIS DINKEL, basson
ANTONIO LAGARES, cor
DIANA PASKO, violon
KARL WINTERGERTER, alto
JOËL MAROSI, violoncelle
DANIEL SPÖRRI, contrebasse -
OCL au Théâtre de Beaulieu 03
Théâtre de Beaulieu
dimanche 25 juin 2023 19:30
Théâtre de Beaulieu
CHRISTIAN ZACHARIAS, direction & piano
ELIZABETH WATTS, soprano
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano n°25, KV503
Ch'io mi scordi di te, KV505
Bella mia fiamma, KV528
Symphonie n°38, KV504 "Prague"
Christian Zacharias, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Mozart. Voilà un trio gagnant et qui a déjà, par le passé, créé de petits miracles. La magie continue et le chef allemand – directeur artistique de l’OCL de 2000 à 2013 – revient avec un beau programme autour du compositeur salzbourgeois. Bien sûr, un concerto pour piano servira de porte d’entrée à cette riche soirée –en l’occurrence, le n°25. Mais d’autres surprises seront au rendez-vous, comme la Symphonie n°38 (surnommée «Prague» car offerte aux amis pragois du compositeur) et deux airs pour soprano -Bella mia fiamma et Ch’io mi scordi di te. Elizabeth Watts prêtera sa voix à ces périlleuses envolées, où l’intimité du récital et la puissancedu théâtre se rencontrent avec gourmandise. Un programme lumineux et pétillant.
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Votre panier est vide.